Une rentrée en mode « corona » à l’ISCW

Ce lundi 16 novembre 2020, les élèves de l’Institut ont pu retrouver le chemin de l’école. Tous ? Enfin presque ! Explications :

Pour le premier degré, 100 % de présentiel : tous les élèves viennent et assistent aux cours selon l’horaire habituel.

Pour les deuxième et troisième degrés : l’école fonctionne avec des demi-classes qui auront cours en présentiel 2-3 jours par semaine.  Concrètement chaque classe sera scindée en deux groupes : A et B. 

  • Le groupe A est présent à l’école les lundi-mardi-mercredi en semaine 1 et les jeudi-vendredi en semaine 2.
  • Le groupe B est présent à l’école les jeudi-vendredi en semaine 1 et les lundi-mardi-mercredi en semaine 2.

Vous trouverez le groupe de votre enfant dans  « Horaires » sur Smartschool.

À noter que pour le professionnel, les classes ne seront  pas scindées pour plusieurs raisons : besoin de pratiques professionnelles en classe; taille réduite de  certaines classes, classes déjà dédoublées dans les cours d’option.  Sur les  6 classes de professionnel, 3 ont une journée de stage par semaine, réduire encore leur présence en cours n’est pas souhaitable; enfin nous ne  désirons pas créer d’inégalités entre les classes de professionnel en termes de présence à l’école.

Absentéisme

Etant donné le nombre restreint d’élèves par classe et le temps réduit en présentiel à l’école, mis à part les absences pleinement justifiées (maladies, 40taines, autres), nous serons extrêmement vigilants via notre équipe d’éducateurs aux absences injustifiées (« panne d’oreillers« , absences ciblées lors de contrôles, etc.). Il est également important pour la réussite scolaire des élèves, de leur pleine participation aux travaux et autres lors des apprentissages à distance.

Sécurité

Les gestes barrières sont dès lors évidemment maintenus à l’intérieur de l’école, à l’extérieur la commune sera attentive au port du masque et à la distanciation sociale.