F.A.Q. sur les inscriptions en 1ère année commune

I. FAQ – Questions en lien avec le décret « inscription »

Il s’agit du Formulaire Unique d’Inscription que l’école primaire de votre enfant vous a remis. Pour l’inscription, ce formulaire doit être déposé dans l’école secondaire qui correspond à votre premier choix.
  • Du 1er février au 5 mars 2021 inclus : enregistrement des demandes d’inscription
  • Du 6 mars au 25 avril 2021 inclus : aucune inscription
  • À partir du 26 avril 2021 : reprise des inscriptions
Les priorités ne sont valables que dans l’école secondaire correspondant au premier choix. Il y a 5 priorités possibles qui sont, par ordre décroissant :
  1. Priorité « Fratrie »
  2. Priorité « enfant en situation précaire »
  3. Priorité « enfant à besoins spécifiques » (si accord de principe pour une intégration permanente totale au plus tard le 5 mars 2021)
  4. Priorité « interne » (si internat lié à l’école)
  5. Priorité « parent prestant » (si un parent travaille dans l’école secondaire)
  • Priorité « Fratrie » : Il faudra fournir le nom et prénom de l’élève ouvrant la priorité, sa date de naissance, l’année d’étude fréquentée, le lien unissant les deux élèves. Une composition de famille devra être fournie pour prouver une résidence commune.
  • Priorité « enfant en situation précaire » : une attestation émanant d’une des instances ayant en charge le jeune devra être fournie au plus tard le 5 mars 2021.
  • Priorité « enfant à besoins spécifiques » : la proposition d’intégration permanente totale doit avoir été acceptée au plus tard le 5 mars 2021 pour faire valoir cette priorité.
  • Priorité « interne » : fournir une attestation de fréquentation d’un internat lié à l’école secondaire.
  • Priorité « parent prestant » : fournir, pour le parent, la preuve de travail dans l’école secondaire au moment de la remise du formulaire d’inscription.

II. FAQ – Questions en lien avec l’organisation de l’Institut des Sacrés-Coeurs

  • 8h15 : rangs dans la cour
  • 8h20 : 1ère heure de cours
  • 9h10 : 2ème heure de cours
  • 10h00 : 3ème heure de cours
  • 10h45 à 11h00 : récréation
  • 11h00 : 4ème heure de cours
  • 11h50 : 5ème heure de cours
  • 12h40 à 13h40 : temps de midi
  • 13h40 : 6ème heure de cours
  • 14h30 : 7ème heure de cours
  • 15h20 : fin des cours
8 activités complémentaires sont proposées aux élèves :
  • socio-économie,
  • informatique,
  • sciences,
  • travaux dirigés en français,
  • art dramatique, sport,
  • dessin technique,
  • éducation artistique.
Les élèves testent chacune de ces activités tout au long de l’année afin de leur donner une indication quant à leur futur choix d’orientation en troisième.
Après les heures de cours, il y a possibilité de s’inscrire à l’école des devoirs. Il y a des heures de remédiation et de soutien prévues en mathématiques et en langues.
Tous les élèves de 1ère, 2ème et 3ème années doivent porter un uniforme :
  • Pantalon, jupe ou jeans bleu foncé
  • Chemise, chemisier ou t-shirt blanc ou bleu ciel
  • Pull ou gilet bleu marine
Les élèves de 1ère secondaire se rendent tous au réfectoire pour manger leur pic-nic ; les sorties ne sont pas autorisées. Des sandwiches sont vendus mais il n’y a pas de repas chaud. Par contre, possibilité de réchauffer au micro-onde un plat apporté.
Les élèves sont encadrés par des éducateurs qui sont le référent et le lien de contact entre les parents, les élèves et les enseignants. Il y a aussi le conseiller principal d’éducation qui chapeaute l’équipe des éducateurs et veille à la discipline.
Les élèves disposent d’un journal de classe et il y a aussi la plateforme numérique « Smartschool ». Par ce biais, les parents et les élèves ont accès à tout ce qui concerne la vie scolaire de l’élève.
Chaque classe dispose de son local. Ce sont les professeurs qui passent d’un local à l’autre. Les élèves rangent leur matériel dans les armoires disponibles au sein de chaque local.
Certains jours, les élèves peuvent se rendre en bibliothèque. Des activités artistiques sont aussi proposées en fonction des partenariats avec l’une ou l’autre ASBL.
Les élèves de 1ère sont toujours sur le site Saint-Joseph, rue Théophile Delbar. Sur le site central se trouvent les classes de la 4ème à la 6ème.
  • La gare de Waterloo est à une dizaine de minutes de marche de l’école.
  • Plusieurs lignes TEC passent sur la chaussée de Bruxelles, avec un arrêt à côté de la porte de l’école.
  • Un parking « vélos » est disponible.
Si vous désirez visiter notre école, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la direction-adjointe. (direction-adjointe@sacrescoeurs.be)