Vie quotidienne

I. ABSENCES (cf.§V du Règlement d’Ordre Intérieur)

La justification des absences est soumise à l’inspection chargée de la vérification de la régularité des élèves.

Toute absence doit être justifiée.

Les documents justificatifs doivent être remis au Chef d’établissement ou à son délégué (les éducateurs) le jour de la rentrée à l’école et au plus tard le 4ème jour d’absence, si celle-ci se prolonge au delà de 3 jours.

Toute absence non justifiée dans ce délai est notifiée aux parents ou à l’élève majeur au plus tard dans les 7 jours calendrier à dater du jour d’absence.

Toute autre absence est considérée comme injustifiée.

(articles 4 et 6 de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 novembre 1998).

 Absences partielles au cours :si l’élève doit quitter l’école avant la fin des cours, une demande écrite des parents ou de l’élève majeur sera présentée aux éducateurs en début de matinée. Le carton de sortie délivré par l’éducateur, est à montrer au professeur dont l’élève ne suivra pas le cours.

 II. LES RETARDS

L’élève qui arrive en retard est tenu de se présenter au local des éducateurs pour faire notifier son retard dans son journal de classe : à cette seule condition, il sera admis au cours.

Retards non motivés : voir « ROI ».

III. ENTRÉES ET SORTIES DE L’INSTITUT

III. 1. PARCAGE VÉLOS – MOTOS

Un emplacement est aménagé spécialement à l’arrière des bâtiments pour pouvoir y garer vélos et motos. Il est impératif que les élèves y accèdent par la rue Delbar. Il est formellement interdit de rouler à vélo ou à vélomoteur dans l’enceinte de l’école. L’Institut ne peut être rendu responsable des vols ou des dégâts pouvant être occasionnés aux véhicules.

III. 2. PENDANT LA PAUSE DE MIDI,

les élèves de 4ème, 5ème , 6ème et 7ème années sont autorisés, avec l’accord écrit des parents pour l’élève mineur, à dîner en ville. Les élèves de 1ère, 2ème et 3ème années sont autorisés avec l’accord écrit des parents à rentrer dîner à la maison. Une carte de sortie sera délivrée à chaque élève concerné. L’élève doit toujours être en possession de sa carte de sortie : tout manquement à cette règle entraînera le retrait de la carte de sortie.

III.3. EN CAS D’ABSENCE D’UN PROFESSEUR,

les élèves des classes de 1ère, 2ème et 3ème  se présenteront au local d’étude avec leur journal de classe.

En cas d’absence d’un professeur en début (8h20) ou en fin de journée (15h20) :

-les élèves des classes de 1ère, 2ème et 3ème pourront être licenciés moyennant l’accord écrit des parents en début d’année ET l’autorisation des éducateurs indiquée dans le journal de classe. L’élève est prié de le faire signer par ses parents pour le lendemain.

-les élèves des autres classes pourront être licenciés moyennant l’accord écrit des parents en début d’année pour l’élève mineur ET l’autorisation  des éducateurs.

IV. APPAREILS DIVERS

Les walkman, discman, GSM utilisés dans l’enceinte de l’Institut sans autorisation seront confisqués jusqu’en fin d’année. L’utilisation de radios, K7, TV,… est interdite dans les classes sans autorisation. Les élèves qui ne respectent pas les consignes seront sanctionnés conformément aux sanctions prévues. L’Institut décline toute responsabilité en cas de détérioration ou de vol.

V. COMPORTEMENT

Les élèves ne sont pas autorisés à fumer dans l’enceinte de l’école.
En toutes circonstances, l’attitude des élèves témoignera du respect des autres, d’eux-mêmes, des lieux, du matériel et de l’autorité (cf.R0I,§ VI 1 et 2).

VI. SALLE D’ÉTUDE

Dans l’intérêt de tous et pour assurer à chacun les meilleures conditions de travail, rappelons ici quelques règles essentielles à respecter lors des heures d’études au réfectoire (en cas de fourche ou d’absence d’un professeur).

Les élèves se conformeront aux instructions de l’éducateur ou du professeur qui surveille.

1)Emplacement

Les élèves doivent se répartir selon les consignes données.

2)Occupation

Les élèves s’occupent seuls, dans le silence en évitant échange de matériel, d’information et en évitant les déplacements.

Si aucun travail n’a été imposé, les élèves peuvent mettre à profit cette heure pour étudier une matière, faire des exercices ou lire.

3)Discipline

Les élèves ne peuvent quitter l’étude sans autorisation du professeur ou de l’éducateur. Chaque élève doit le respect à la personne qui le surveille.

4)Départ

Lorsque les élèves quittent le réfectoire, ils sont priés de s’assurer de la propreté de l’emplacement occupé et de retourner les chaises sur les tables, à 11H50 le mercredi et à 15H20 les autres jours.

5)Sanctions

Tout élève qui ne respectera pas ces consignes et dérangera par le fait même le voisinage, recopiera une fois le « R0I », travail qu’il présentera dès le lendemain au surveillant- éducateur ou au professeur qui a donné le travail.

VII. RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES

Pour certaines disciplines, ainsi que pour l’utilisation de certains locaux (Education Physique, Informatique, Centre Cybermedia,…), les élèves se conformeront aux règlements particuliers prévus.

L’Institut engage sa responsabilité pour autant que les clauses de l’assurance de l’école soient respectées. En conséquence, dans le cas où les consignes données ne seraient pas suivies, la responsabilité de l’école est dégagée.