Le projet éducatif

L’Institut des Sacrés-Cœurs de Waterloo se déclare école chrétienne, c’est-à-dire qui prend Jésus-Christ comme référence. Conscient des infidélités faites à l’idéal chrétien dans la vie quotidienne, il tend cependant à affirmer clairement sa volonté de proposer et de vivre les attitudes qu’exige l’adhésion à l’Evangile.

Cette fidélité à l’esprit évangélique se manifeste d’abord par une attitude d’ouverture et d’accueil à l’égard de tous, dans le respect des diversités d’opinions et de Foi. C’est pourquoi, par l’inscription dans l’Institut, les élèves et, si ceux-ci sont mineurs, leurs représentants, déclarent adhérer à l’option prise par l’Institut.

L’Institut souhaite que l’enfant qui lui est confié s’épanouisse tant sur le plan intellectuel que social et affectif afin que, se connaissant bien lui-même, il s’intègre dans la société de demain et qu’il y retrouve la place qu’il mérite.

L’Institut désire que l’enfant fasse siennes des valeurs fondamentales telles que le respect d’autrui, l’acceptation des différences, l’esprit de collaboration et le souci d’établir avec autrui des rapports harmonieux pour créer un monde meilleur.

L’Institut doit donc lui donner les moyens d’apprendre en suscitant le sens de l’effort et de l’engagement personnel. Il est prêt à l’aider pour qu’il se forge un idéal en développant son sens critique, en provoquant la réflexion et en le confrontant à ses responsabilités.

L’Institut est une école familiale reconnue pour la qualité de son enseignement et de l’accompagnement de ses élèves au niveau de leurs apprentissages et ceci dans un cadre structuré.

Notre école est donc un lieu de formation pas de sélection.

evolution