Projet pédagogique

logo-projet-pedagogique2

L’école est un lieu de vie pour le jeune, un lieu d’initiation à la vie en société et un lieu privilégié de transmission des connaissances et des compétences visant à l’intégrer dans la société.

L’Institut des Sacrés-Cœurs de Waterloo s’attache à l’épanouissement de l’adolescent qui lui est confié, tant sur le plan intellectuel que social et affectif, pour lui permettre de s’intégrer dans la société.

L’Institut privilégiera les méthodes qui favorisent l’autonomie, développent la réflexion personnelle, le sens critique, le désir et la capacité d’apprendre par soi-même. Il vise à doter chaque élève des compétences et des savoirs correspondant à son projet personnel en assurant au moins favorisé une plus grande attention et au plus performant des défis à sa mesure.

Le respect des différences, l’écoute, la mise en valeur de la variété des talents seront le gage du succès.

L’école vise également à former le citoyen. Ainsi, elle est attentive aux comportements sociaux au cœur même de la classe et de l’école en établissant des règles de vie en commun et en leur donnant un sens ; créer un climat de coopération et de solidarité n’exclut nullement la saine émulation.

Chacun, selon sa responsabilité, concourt au même but : le respect des autres, la confiance dans les possibilités de chacun, la solidarité responsable.