Shoes Box

OPERATION SHOES-BOX

Chers amis, chers collègues,

Vous l’aurez tous constaté: le froid se fait plus présent ces derniers temps et bien des gens doivent dormir dehors comme vous le savez…

L’équipe de la Pastorale va cette année encore réitérer l’OPÉRATION SHOES-BOX afin de pouvoir apporter un peu d’humanité aux plus démunis le soir de Noël.

Nous vous demandons d’avoir l’immense gentillesse de mobiliser votre énergie afin que chaque élève puisse apporter ne fût-ce qu’un paquet de biscuits, chocolat, etc. et vous aussi par la même occasion.

Nous profitons également de cette très belle action pour vous sensibiliser aux produits équitables afin que nos shoes-boxes puissent être les plus éthiques possibles…

UN IMMENSE MERCI D’AVANCE A VOUS TOUTES ET TOUS!!!

AIDE PRATIQUE POUR LA RÉUSSITE DE L’OPÉRATION :

* un documentaire de 35 minutes réalisé par un journaliste de la RTBF qui a souhaité mieux comprendre les SDF en vivant durant 5 nuits et 5 jours comme eux… INTERPELLANT …

http://www.rtbf.be/auvio/detail_comment-survivre-sans-abri?id=2066872

 

* le mini-montage effectué par Charline au moment où les élèves conditionnaient les shoes-boxes : super motivante la solidarité !

* la liste des produits, proposée par l’asbl des Samaritains à Bruxelles sera jointe également

* vous pouvez ramener toutes vos boîtes à chaussures vides et les stocker au-dessus du studio des professeurs, côté église…

MERCI ENCORE DU FOND DU COEUR!

QUAND ?

Du lundi 14 novembre au vendredi 23 décembre 2016

=> le 23/12 : livraison des shoes-boxes après la Cérémonie de Noël au magasin Luxus

COMMENT ?

TOUS ENSEMBLE !

NOUVEAUTE: une boîte à chaussures sur le bureau de chaque professeur : il serait sympathique qu’elle soit remplie par les professeurs également… Les élèves seront amenés à faire des petits rappels polis aux professeurs et les professeurs en feront de même pour les élèves…

ATTENTION : étant donné que les porte-feuilles ne sont jamais égaux, aucune quantité par élève n’est obligatoire ! Des parents ont plusieurs enfants dans notre école : à chacun donc d’offrir en fonction de ses possibilités…

Une boîte par élève semblera trop conséquente pour certains, d’autres le feront volontiers… Ne jugeons surtout pas ! Le documentaire par contre, ouvrira certainement des consciences jusque-là demeurées indifférentes…

Comment préparer une boîte ?

Les boîtes à chaussures doivent rassembler 10 aliments et boissons : non alcoolisés, non périssables, faciles d’ouverture et prêts à être consommés… Le tout signé d’une petite carte de vœu ! Ensuite, il ne vous reste plus qu’à emballer la boîte pour en faire un cadeau de Noël… (les papiers recyclables, c’est encore mieux!)

Attention : voici quelques instructions supplémentaires. Les conserves doivent pourvoir s’ouvrir à la main. Les vivres à réchauffer et les produits d’entretien seront refusés. Vous pourrez, par contre, emballer :

* des salades de fruits,

* des saladières,

* des saucisses apéritifs,

* des cannettes de soda,

* des biscuits salés et/ou sucrés,

* des chocolats, des pralines …

* des cacahuètes,

* des chips…

=> PAS D’ALCOOL, PAS DE PRODUITS D’HYGIENE, PAS DE PRODUITS A CUIRE, etc.

Certains sans-abris n’ont plus que leur chien et/ou chat pour ami : si vous défendez la cause animale, UNE RECOLTE A PART SERA EFFECTUEE AU SEIN DE L’ECOLE (même endroit de livraison : au-dessus du studio des professeurs, côté église) : croquettes, terrines faciles à ouvrir, etc. seront les bienvenues et, en fonction de la quantité récoltée, le tout sera redistribué aux « maîtres » les plus démunis … (NE PAS EMBALLER ; nous rassemblerons les récoltes de nourriture pour animaux dans des caisses en carton)

Quand les shoes-boxes seront prêtes, merci de les déposer au-dessus du studio des profs, côté église MAIS SI CELA VOUS POSE UN SOUCI, nous nous arrangerons pour venir les chercher avec des élèves ! Petit message Smartschool (à Barbara pour ne pas importuner les autres collègues)…

POUR CEUX QUI N’ONT PAS LE TEMPS :

* des élèves de sociales viendront vous proposer aux studios, par exemple, d’acheter des produits équitables très économiques afin que chacun puisse s’y retrouver : chocolat, biscuits, etc.

=> à court d’idées pour vos cadeaux de Noël ? Nous pourrons vous proposer des petits colis selon votre propre budget et les petits bénéfices des ventes iront à l’association WAPA (enfants-soldats d’Ouganda)

POUR CEUX QUI PRÉFÈRENT RÉCOLTER DE L’ARGENT :

* tout est possible car nous voulons battre le record des 250 shoes-boxes ! IL EST INADMISSIBLE QUE DES GENS AIENT FROID ET FAIM EN 2016 en Belgique…

=> aucun souci : récoltez de l’argent, déposez le dans ma boîte bleue (Barbara) et j’irai faire les courses pour vous, en vous rapportant la preuve d’achat (mais nos élèves seront également tellement heureux de vous dépanner avec leur vente temporaire…)

DES QUESTIONS ?

Barbara, Augustin et Stephan (ou les profs de religion de vos classes) =)

La classe de 4 TQD (Maud Berlémont et Bruno Steelandt) viendra faire de la publicité au sein de l’école afin de tenter de battre tous les records ! Merci de les accueillir chaleureusement !

TOUJOURS Là POUR VOUS AIDER !

Cette année en 2016, nous avons récolté 233 boîtes !

Un grand merci !